Rituel

Avons toujours, ou presque, eu des problèmes pour endormir le Noahsien: il faut le savoir celui-ci déteste le mot D.O.D.O. et l'aperçu (même de loin!) de son lit lui provoque d'impressionnantes crises de non-endormissage. 



Avons donc par la même occasion tout essayer afin que l'heure venue, tout se passe au mieux. Mais le pire est plutôt le mot juste!
Méthode 1: le laisser pleurer.
C'est évidemment ce qu'on tente en premier et c'est d'ailleurs le conseil qui nous était le plus donné. On nous disait "mais si, vous verrez, au bout d'un moment, il sera tellement fatigué d'avoir pleuré qu'il s'endormira". Aurions juste aimé connaître la signification du "moment": au bout de combien de temps de pleurs intensifs sera-t-il assez fatigué pour se laisser happer par le marchand de sable? Un quart d'heure? Non. Vingt minutes? Non. Une demi-heure? Toujours pas de calme à l'horizon, au contraire les larmes deviennent des hurlements prompts à faire se demander à nos voisins les plus proches s'il ne serait pas judicieux de contacter les services sociaux!
Outre le fait que mes tripes de Mummy se retournent à chacun de ses cris, persévérons encore une dizaine de minutes pour finir par abandonner cette méthode (miracle parait-il) qui n'avait comme résultat qu'un nez qui coule, un front limite fiévreux et un Noahsien en transe, bien trop énervé pour vouloir se coucher.

Méthode 2: le bercer en lui chantant une chanson.
Savions qu'il n'était pas très conseillé de bercer un Noahsien boudeur jusqu'à endormissement de ce dernier, mais tentions cette méthode afin de calmer notre petit nerveux tout en espérant que ses paupières commenceraient par être lourdes en étant dans nos bras pour finir par se fermer en douceur dans le confortable petit lit.
Méthode très peu concluante car s'il est vrai que le calme régnait lorsque nos bras entouraient notre rejeton, à peine l'avions-nous déposé le plus délicatement possible dans son lit qu'aussitôt les cris et les larmes (re)faisaient leur apparition.

Méthode 3: lui expliquer la situation.
Avais lu dans un ouvrage entièrement dédié au dodo des petits qu'il était bon de leur expliquer la situation qui allait être sienne. "Maintenant le Noahsien, il est l'heure de dormir (cris du Noasien en bruit de fond). Mummy et Daron vont aussi faire dodo (le mot magique! Hurlements du Noahsien qui couvrent mes paroles!!) dans leur lit (!) et par conséquence, toi dans le tien. Tu n'as pas à avoir peur, on est tout près de toi et on veille sur toi." Etc, etc...
Tentatives d'explication sans interruption: 3.
Réussite de la méthode: 0.
Livre mis à la poubelle: 1.

Méthode 4: la fessée.
Il fallait bien en arriver là...même si ce n'est évidemment pas la méthode que nous préférerions et après avoir parfois cumulé les 3 méthodes précédentes et que nos nerfs lâchent, alors la fessée était un peu notre bouée de secours!
Au jour d'aujourd'hui, c'est malheureusement cette dernière méthode qui offre les résultats les plus concluants et qui, même si elle n'est pas utilisée quotidiennement, reste la meilleure possibilité d'obtenir le calme et l'endormissement rapide du dit-sujet. Bien heureusement, dans la majorité des cas, le simple fait de l'évocation de la méthode 4 suffit à calmer le Noahsien qui tout comme le D.O.D.O., déteste au plus haut point la F.E.S.S.E.E. Ouf, ça aide!

Méthode 5: le mobile.
Non pas mobile du crime (!!) mais l'objet à accoler au lit du sujet à endormir afin d'apaiser celui-ci. Concernant la matière, avons TOUT essayer: celui qui fait de la musique, celui qui projette des lumières au plafond, celui qui est réglable à distance, celui qui réagit aux pleurs noahsiens, celui qui cumule le tout...
Il s'est avéré qu'aucun n'a réglé le problème allant jusqu'à provoquer parfois les cris ou le réveil de notre bambin mais que tous ont eu le mérite de vider un peu plus notre compte en banque et encombrer d'avantage la chambre du Noahsien.

Méthode 6: le MP3.
Cette méthode fait suite à la méthode du mobile. Nous étions rendu compte qu'en règle général les musiques (ou les sons) produites par le mobile étaient beaucoup trop fortes pour le sommeil léger qu'avait (et qu'a toujours)le Noahsien, parce que soit aucun bouton de volume n'avait été pensé par le créateur de ces au-combien merveilleuses boîtes à musique, soit même au minimum de son intensité, le son était encore trop fort aux oreilles de petit bonhomme. Entre parenthèses, ne vois franchement pas l'intérêt d'imaginer un appareil censé endormir ou faciliter l'endormissement de nourisson avec un volume aussi élevé! Bref.
La musique douce, choisie par nos soins, était alors une bonne alternative. Cette méthode combinée à un noir complet ne permettant pas la vision des parents quittant le nid douillet reste la meilleure que nous ayons trouvée. La meilleure jusqu'à ce que nous découvrions la méthode 7...


Méthode 7: le cadre photo numérique.

Le Daron kiffe la technologie et tous les nouveaux produits hi-tech, comme une sorte de geek sans l'extension... Alors après avoir tout essayé pour enfin pouvoir coucher le Noahsien sans cris et sans reproches, une DEL clignotante s'est mise à s'allumer dans son esprit (celui du Daron j'entends): vu que le Noahsien n'aime pas le noir, ni être séparé de ces parents, pourquoi ne pas rassembler les deux? Chaque soir, le Noahsien choisissait sa photo pour le dodo, en général le Daron ou la Mummy, et doudou dans une main et pouce de l'autre mis en bouche s'endormait presque calmement... 
Mise en garde pour ceux ou celles qui voudraient nous piquer l'idée du CPN (nan, c'est pas une nouvelle réforme...mais une vraie révolution!), surtout on évite de laisser les photos défiler sous peine d'entendre son bout d'chou réciter tous les noms des visages rencontrés...


Commentaires

Articles les plus consultés