Dans la cour des grands

Septembre 2011. Le Noahsien de croizans-et-demi fait sa rentrée. La première. Celle de toutes les émotions, de tous les questionnements, de toutes les angoisses et celle de toutes les surprises.

J'avais tout préparé.




Les plus beaux vêtements noahsiens (mais point trop n'en faut!) d'un côté, son super sac "Spiderman" de l'autre.

J'avais tout préparé. Le goûter du matin, la boîte de mouchoirs et les chaussons exeprès pour l'école.



J'avais tout préparé.
Si, si! J'avais tout pensé, tout calculé. Avais surtout préparé le Noahsien à ce nouveau rythme et à ce nouvel environnement. Les couchers tôt et levers tôt débutés un bon mois en amont. Sans cris ni larmes: un exploit! Tout le processus de mise en condition semblait être bien accepté par le Noahsien, évidemment surexcité à l'idée de devenir un 'rand, un vrai de vrai cette fois!
Quinze jours avant la date fatidique du 5 septembre, j'entendais chaque jour le même refrain:
-Maman, on va à l'école demain?
-Non, pas demain le Noahsien.
-Quand alors?
-Bientôt
-Bientôt quand???
Bref, on s'en sortait plus! Note pour plus tard: acheter un calendrier au Noahsien...

J'avais autant hâte que je n'étais angoissée par cette première fois. (Oui, hors de son contexte cette phrase est assez limite...)

J'avais tout préparé.
Même le pire!
M'étais préparée aux pleurs déchirants (supposés) du Noahsien, désespéré à l'idée de voir disparaître de son champs de vision ses parents adorés. M'étais entraînée à garder la tête haute et les yeux rieurs, tandis que mon cœur de Mummy se morcellerait, face aux supplications de mon poussin tremblant et larmoyant.

J'avais tout préparé.
...mais rien de tout cela n'arrivât!
Nous nous engouffrâmes d'un pas décidé dans le long couloir de l'école qui résonnait des cris des camarades du Noahsien. Celui-ci, sans peur ni reproche, pénétra dans ce qui serait "sa" classe pour les mois à venir. Il découvrit sa maîtresse, sa place qu'il reconnu au premier coup d'oeil: "Oh! Y'a écrit mon nom", s'enchanta-t-il.


Cinq minutes plus tard et nous étions dehors pendant que la moitié des autres Mummies s'escrimaient à calmer leurs rejetons, mouchoir à la main et paroles rassurantes en fond sonore. Je sentis le vide.

J'avais tout préparé.
Mais je n'étais absolument pas préparée à ça! A ce que tout se passe aussi sereinement, aussi calmement, aussi facilement. J'aurai peut-être du préparer la seule personne que tous ces changements pouvaient empêcher de dormir...ma pomme donc! J'aurai du me préparer au fait que le Noahsien est toujours plein de surprises!!

Commentaires

Articles les plus consultés