La bonne éducation...sur la blogosphère - Niveau 1

Après avoir regardé un des épisodes de mon médecin préféré Greg H. où il était question d'éducation, une phrase me reste en mémoire: "A temps complet ou pas, "parent" c'est un job impossible: on foire à tous les coups." Alors évidemment, on se pose des questions car on a tous (ou presque) des fissures, des fêlures qui nous viennent de nos propres géniteurs. Maintenant que nous sommes, nous aussi, devenus des parents, on s'imagine ne pas reproduire les mêmes erreurs mais il est presque certain que nous en créerons de nouvelles.



Alors, je me demande: qu'est-ce que la bonne éducation? Existe-t-elle même? Pour commencer ce chapitre, j'ai décidé d'étudier la question en passant par la toile...

Lorsque le Noahsien est entré dans ma vie, me suis sentie aussi effarée qu'une biche prise dans les phares d'une voiture. Je savais que je ne savais rien. Et comme les siestes noahsiennes me le permettaient, me baladais souvent sur la blogosphère parentale, espérant y dénicher des témoignages encourageants voire même quelques conseils. J'y allais de mes petits commentaires de Mummy fraîchement promue sur de vastes (et belliqueux!) sujets tels que la péridurale, l'allaitement puis plus tard la fessée.

Quand j'ai eu l'audace d'avouer que j'avais eu recours à la péridurale, me suis fait lapidée (non, le mot n'est pas trop fort) sur la place publique! Moi, qui me revendiquait "MAMAN", j'avais eu l'audace de céder aux sirènes des analgésiques, le déshonneur de n'avoir pas souffert autant qu'elles, les Perfects Mummies (eh ben ouais, faut croire que ça existe finalement!). Est-ce que je savais au moins ce qui m'avait été injecté dans le corps?? (Non, et sur le moment, j'en avais franchement rien à battre!). Me rendais-je compte à quel point j'avais contrecarré la chose la plus naturelle (ouais et la plus douloureuse aussi...) du monde? Et d'ailleurs, si les choses s'étaient mal passées, pour sûr, c'eût été de ma très grande faute, j'avais eu de la chance et il fallait que je le sache!

Ouh la la, quelle mauvaise Mummy - c. F. Astier

Suite à ce lynchage public ces quelques remontrances, n'aies pas eu le coeur de leur avouer que j'avais eu le culot de donner naissance au Noahsien en salle d'accouchement, et donc à la maternité ("et pas à domicile???" #trouillarde), même si avec le coup de la péri, suppose qu'elles s'en doutaient un peu. N'aies pas non plus aborder le sujet de la position dans laquelle j'ai accouché (" tu étais quoi?? Couchée?? Tu aurais pu le faire debout quand même!!!" #feignasse) ni de l'absence de musique au profit des lumières aveuglantes de la mat' ("Oh mon dieu! Le bébé a du être affreusement traumatisé!!" #Mummyindigne). Non, je n'ai rien dit. Inutile de tendre l'autre joue...


Heureusement pour moi, aie eu la joie d'allaiter le Noahsien (et si tu veux en savoir plus, c'est à la source qu'il faut aller voir, ou boire d'ailleurs!). C'était un choix, MON choix bien qu'on ne l'ai pas toujours. Oui, heureusement pour moi... Il ne fait pas bon être non-allaitante sur la toile! N'aie jamais vu un "sujet" déclencher un tel déchaînement de reproches, d'invectives voire même d'injures!! Le respect de l'autre et de ses convictions ne doivent pas être les qualités principales de ces mères parfaites!
Mieux vaut ne pas entrer dans ce genre débat...et ne surtout pas admettre le nombre de mois -trop peu - où le Noahsien est resté accrocher à mon sein! Pourtant, pour les déesses de la Leche League, dont certaines allaitent encore leurs rejetons âgés de 4 ou 5 ans (RIP chers tétons), j'en aurais, moi aussi, à leur service #coupelecordon.

Un petit pense-bête, juste au cas où...

Après ce choc des mots, mes visites sur la blogosphère se sont bien vite espacées, mes commentaires taris et mes adhésions à des (pseudo) groupes de discussions annulées.

Enfin, quelques années plus tard, n'aies pas pu me retenir, pas pu me taire, pas pu m'empêcher d'intervenir. Le thème du jour: la fessée. Pour ces Mamans Parfaites, un geste ô combien ignoble, cruel et sans pitié. En voulant porter secours (SuperMummy en action!) à une jeune maman qui l'employait (rarement!), me suis vite vue renvoyée dans mes vingt-deux! Dans l'esprit de ces prêtresses de la bonne éducation, je devais certainement revêtir la figure du mal: moustache hitlérienne et croix gammée tatouée sur le front!! Un monstre somme toutes, certainement en train d'infliger les pires sévices et tortures à un petit être sans défense!
Sans rire, il était plus que sous-entendu que je battais mon enfant!!! C'est pourtant cette comparaison qui ma parue bien plus violente qu'une petite fessée... Aie ressenti le besoin de me défendre (avant de voir les services sociaux sonner à ma porte) même si je savais que mes protestations resteraient vaines. Je tiens à préciser, au cas où une des Reines de la maternité passerait par ici,  que ce n'est jamais une partie de plaisir que de donner une fessée, mais je pense juste qu'une, de temps en temps, c'est pas la fin du monde! Quand même!

Ne veux pas refaire le débat ici, loin de là. Ai au moins appris que la "bonne" éducation sur la blogosphère, c'est celle de ses Perfects Mummies, celle où l'enfant est roi, où tout se doit d'être naturel et bio, où si tu ne penses pas comme elles, c'est que tu as tort.

Alors, c'est vrai, n'aie vraisemblablement pas "choisi" la meilleure façon d'élever mon Noahsien. Probablement. Mais à voir ses sourires, ses éclats de rire, sa vivacité et sa joie de vivre, je me dis que je n'ai peut-être pas choisie la pire...

Commentaires

Articles les plus consultés