Noël pour les Minis: on mange quoi?

Les fêtes de fin d'année, Noyel et tout le toutim, autant ça peut être un vrai moment magique avec nos Minis, et la family en général...et autant ça peut être un vrai casse-tête ! Je vois que tu ne me contrediras pas.
Notamment sur le repas familial
Ça sent le sapin...



On essaye de faire plaisir à tout le monde: la frangine qui n'aime pas le foie gras, la sinc Charlotte (tu te souviens, ça voulait dire cousine il y a genre un siècle) végétarienne, les allergies alimentaires du Mini du beau-frère ou encore la digestion difficile de Grand-papy René. Sans compter la frangine enceinte de son troisième !
Et les toupetits Minis alors? Ils ont aussi le droit d'avoir un repas de fête !! Oui, mais que peuvent-ils manger en accord avec leur petit S-Thomas délicat? Viens par ici que je te donne mes astuces et des recettes spéciales bébé:

     - Les crustacés, on peut?
Tu la vois venir la Mamy chéwie avec son huître toute gigotante dans sa coquille, qui a évidemment trèèèèès envie de faire découvrir de nouvelles saveurs à son petit dernier alias TON Mini ! Là, c'est NIET, NADA, NONONON !

Alors, c'est vrai: les fruits de mer, coquillages et crustacés (sur la plage abandonnée ^^) c'est bon pour la santé car riches en fer, protéines, zinc et même de bonne vitamine C et phosphore mais c'est surtout à ne pas consommer avant 12 mois, selon le PNNS. Et s'il est possible de faire découvrir ces délices iodés à partir de ce cap de la première année Miniesque, c'est uniquement bien cuit. Et extra frais, hein, autant que possible.
Pour s'en délecter crus, sans risquer de se pécho la listériose, mieux vaut attendre les 3 ans du Mini (voire même plus) et on oublie pas que c'est pas non plus conseillé pour les futures-Mummys (ouais, je sais, c'est la rage).

Pour éviter tout risque, restons donc sur les fondamentaux. 
Je t'ai déniché une recette bien sympa de saumon vapeur et ses deux purées, c'est dès 9 mois et c'est sur Petit Pot Bébé
©Petit Pot Bébé

Toujours du saumon mais cette fois, c'est une petite entrée que je te propose avec les Rillettes de saumon à l'aneth et c'est un petit toast, dès 12 mois, que Mini aura rien que pour lui.

©Cubes et Petits Pois

Et pourquoi pas des St Jacques? Ça tombe bien, Haricot Magique t'en propose dans sa Douceur de la mer sur son lit de brocolis et quinoa:
Comme toujours avec les fruits de mer, c'est pas avant 12 mois.

©Haricot Magique
D'ailleurs, le site te propose un menu complet pour fêter Noël, je t'en prie, tu n'as qu'à piocher !


     - Bon, le gibier, ça, ça va non?
Sanglier, biche ou faisan: pour le Mini, c'est tout le monde à la même enseigne ! Et pas avant 12 mois, encore une fois. Sans compter que le palais de bébé est bien délicat, et a souvent du mal à apprécier le goût très prononcé de ce type de viande. 
Mais il y aura bien assez de repas possibles pour les encore Plupetits des Minis (et notamment la fameuse dinde!), je t'en ai récolté un max:

Dès 8 mois, Toupetit Mini peut se délecter d'une délicieuse dinde aux marrons: je t'ai sélectionné celle de chez Cubes et Petits Pois
©Cubes et Petits Pois

Et pourquoi pas un parmentier de canard aux racines d'hiver? C'est Famili qui régale ! 
©Famili

Dans le même thème, tu peux aussi faire plaisir à sa majesté Miniesque avec ce Duo butternut châtaignes au petit canard.
©Cubes et Petits Pois

Et pour les encore plus Minis, dès 6 mois, la Bergamote Family a la solution avec sa chouette idée de sapin vert et purée orange:
(Pour ma part, à 6 mois, pas encore de viande/poisson alors n'hésites pas à faire sans, suivant où Mini en est dans sa diversification)
©Bergamote Family



     - On passe au dessert?

Alors, là, heureusement, Mini va pouvoir goûter plus facilement à la délicieuse bûche que tu auras préparé sans trop d'interdictions. Attention cependant à éviter les fruits secs (trop de risques allergisants) et on n'oublie pas non plus de faire des portions adaptées, voire à lui proposer plutôt le lendemain: S-Thomas veut bien du changement mais il arrive vite à saturation !
Je te propose quelques idées sympa, rien que pour Toupetit Mini (enfin les plus grands risquent de vouloir taper dedans aussi, je te préviens):

(Rien que l'intitulé envoie du lourd)
©Famili

©Cubes et Petits Pois

     - Compote de Noël (pommes, clémentines et épices):
Dès 8 mois. Plus léger mais tout aussi gourmand.
©Bergamote Family


Et pour terminer avec de la douceur, je t'ai déniché chez Untitbébé une recette dont, personnellement, je suis carrément fan: les sucettes au chocolat

©Un Tit Bébé
A partir de 2 ans pour ce type de sucrerie, toujours d'après le PNNS. Bon...j'avoue que le Léozien a régulièrement droit à de petits morceaux de ce type de chocolat, en toute petite quantité cependant. 

Et en attendant Noyel, les traditionnels sablés mettront tout le monde d'accord, grands et Minis dès 12 mois:
©Régalez Bébé


Avec tout ça, tu auras largement le choix pour faire du repas de Noël des Minis, une véritable fête des papilles sans risques ! Alors, tu as trouvé ton menu idéal?

C'est bon, les gars, chui prêt !


Commentaires

Articles les plus consultés