Les comptines expliquées: Au Clair de la Lune

Les comptines enfantines, le passage presque obligé de tout parent. Que tu les aimes ou non, je tiens le pari que tu as au moins chanté une fois "Meunier tu dors", "Une Souris Verte" ou "Dans la forêt lointaine" à tes Minis, parfois sans même t'en rendre compte!
Et si ce n'est pas toi, Mamy-chéwy s'en sera chargé ou c'est le dernier petit jouet sympa plein de lumières et de couleurs que tu as offert à ton Mini qui lui contera fleurette.
Eh Pierrot tu descends? - Pour quwa faire?
©Louis-Maurice Boutet de Monvel


Mais connais-tu vraiment l'histoire de ces chansonnettes et même ce qu'elles racontent? Je te propose de décrypter les comptines les plus populaires en commençant par l'une de plus connues et fredonnées:

Au Clair de la Lune


Au clair de la lune,
Mon ami Pierrot,
Prête-moi ta plume
Pour écrire un mot.
(A cette heure-ci? Sérieux, t'as que ça à glander?)
Ma chandelle est morte,
(Tu vois le symbole? Sinon, je t'explique plus bas)
Je n'ai plus de feu ;
(Symbolique encore)
Ouvre-moi ta porte,
Pour l'amour de Dieu.
(Coucou la laïcité que tu essayes peut-être d'inculquer aux Minis) (C'est l'époque qui veut)

On connait tous par cœur cette première strophe sans vraiment comprendre vraiment la signification. Mais bon la mélodie de cette comptine, à la base écrite au XVIIIème en pleine Révolution, est mignonette et douce. Allons bon, on continue?

Au clair de la lune,
Pierrot répondit :
« Je n'ai pas de plume,
(entre amis, faut s'entraider...ou pas)
Je suis dans mon lit.
(en prime, tu me réveilles alors que j'avais mis 15 plombes à me pieuter)
Va chez la voisine,
(ou ailleurs hein, mais loin)
Je crois qu'elle y est,
Car dans sa cuisine
On bat le briquet. 
(Une délicate expression signifiant clairement "s'envoyer en l'air) (Tu commences à saisir le double-sens là?)

Merveilleux! Heureusement qu'on va rarement jusque là quand on la fredonne aux Minis... La suite? (Ah oui, du coup, t'as envie de savoir maintenant!)

Au clair de la lune,
L'aimable Lubin
(qui n'est autre qu'un moine débauché. Double combo, de mieux en mieux)
Frappe chez la brune,
Ell' répond soudain :
— Qui frapp' de la sorte ?
Il dit à son tour :
— Ouvrez votre porte
Pour le dieu d'amour !

Bon, je crois que cette strophe se passe de tout commentaire... Un moine qui veut se taper une brune en invoquant "le dieu amour": je crois qu'on a touché le fond, là.
(Et lui aussi certainement #tantquonestdanslambiance #lablaguedetrop)
Et on termine:

Au clair de la lune,
On n'y voit qu'un peu.
On chercha la plume,
(A la base "lume" et non plume, la lumière donc) (Culture perso toussa)
On chercha le feu.
En cherchant d'la sorte,
Je n'sais c'qu'on trouva ;
Mais je sais qu'la porte
Sur eux se ferma...
(Et s'y passa ce qu'on imagine tous...)

Voilà, voilà. Cette mignonne comptine qu'on aime tant chanter aux Minis n'est finalement qu'une graveleuse chanson qui met en scène un personnage cherchant de la meuf (la voisine ou la brune, peu importe) qui pourrait rallumer sa chandelle morte.

En même temps, quand on y réfléchit: tout est dans le titre, non? Ce qui est sûre, c'est que désormais, tu ne la chanteras plus jamais comme avant :-)

Commentaires

Articles les plus consultés