Mes nouvelles définitions de parent

Alors que de nouveaux mots apparaissent chaque année dans nos dictionnaires - comme "selfie" "boloss" ou "baltringue" pour l'édition 2016, j'imagine trop les points que je vais faire au scrabble - je m'étonne, en tant que Mummy, que nombreux d'entres eux n'aient absolument pas changé de définition.
Pourquoi changer? Parce que depuis que tu es parent: beaucoup de mots/expressions prennent un tout autre sens.



- Vérité:

Avant, ce qui est conforme à la réalité.
Depuis que tu es parent: dire que le Père Noël ne passera pas cette année si tu continues comme ça (deux presque-vérités en une), que le manège du centre commercial qui clignote de toutes ses couleurs épileptiques est en panne (s'il clignote vert, c'est qu'il marche pas, sisi) ou qu'il n'y a malheureusement plus de mousse au chocolat (parce que tu as mangé la dernière). Ce ne sont pas des mensonges, mais des vérités VITALES de Mums. 

- Faire un Break:

Avant: faire une pause, prendre un week-end loin du quotidien avec Chéwy (ou sans) ou couper son portable devant un bon bouquin. Oui, c'est ma définition perso, tu permets!
Depuis que tu es parent: aller bosser. Ou profiter de ton attente dans le cabinet du dentiste pour lire un magazine. Tous ces moments où tu es SANS les Minis finalement.

- Dormir:

Avant, faut-il te le préciser? Se coucher à l'heure de ton choix et te lever quand TU te réveilles.
Depuis que tu es parent: finalement c'est une définition qui a disparu de ton dictionnaire de Darons, remplacée par "faire des siestes plus ou moins longues". Durée des dites-siestes réglementée par le nombre de Minis, leur âge, leur degré de chiantitude du jour, la Lune, le contenu de leur dernier repas (pas l'ultime repas hein, mais le dernier avant le coucher), la couleur du papier peint, la fatigue du parent, le nombre de tototes/doudous dans le lit Minien, la température intérieure et extérieure. Et de nombreux autres facteurs dont l'énumération me prendrait des plombes.
Et te ferait cliquer sur la petite croix en haut à droite. Tu fais pas hein?

- Trousse à pharmacie:

Avant, un Doliprane* et 2 pansements.
Depuis que tu es parent: thermomètre, Doliprane* enfant et Advil* (en alternance évidemment), Arnica* en gel et en granules homéopathiques, sérum phy, des dizaines de pansements (avec des dessins rigolos sinon on en veut pas), des anti-vomitifs (en prévention et en avéré), crème Mytosil*, spray nasal, Smecta* (mioum), désinfectant, tire-tics (ben on sait jamais si on va en forêt), bandes, anti-poison, Dolodent*, Biafine*,compresses stériles, ... Liste non exhaustive pouvant évoluer avec les différentes pathologies habituelles des Minis adeptes des otites/angines/bronchites/***** (remplir avec la maladie de ton choix).

(* ou assimilé)
Non, ça c'est rien. On part juste en week-end. Narmol.
©Pokanel

- Prendre du temps pour soi:

Avant, lire un bon bouquin, se faire un masque hydratant tout en se faisant les ongles, faire du sport (NDLR: n'en fait pas partie pour moi mais je pense à toi, t'as vu), se faire masser.
Depuis que tu es parent: aller aux toilettes SEUL(E) et sans qu'aucun Mini ne tambourine à la porte en hurlant "M'mmaaaannnn" (ou "P'paaaaa", parité du Mini).


- Improviste:

Avant, une soirée entre potes, une sortie ciné-resto non prévue calée en 5 minutes ou un week-end où l'on prend la voiture pour aller on-ne-sait-où et pour revenir on-ne-sait-quand pour faire on-ne-sait-quoi-on-verra-sur-place.
Depuis que tu es parent: aller au parc en rentrant de l'école ou aller faire quelques courses sans prendre de liste. Waouh, quelle aventure! 

- Propreté:

Avant, c'était ton appart que tu as mis 3 heures à nettoyer de fond en comble, tes vitres impeccables et sans aucune trace de doigts ou aucune micro-poussière sur ta TV, ni sous ton armoire ou canapé. Immaculé.
Depuis que tu es parent: ton appart sans jouets qui trainent - pas même un Lego par terre  - ou ta tenue du jour sans la traditionnelle bavouille de lait régurgitée (mioum bis) sur l'épaule de ta petite chemise et mouchetée noisette dû à l'éternuage Minien au ptit dej'. A peu près quoi. Ah et évites de regarder sous le même canapé du salon par contre...

- Prendre des risques:

Avant, sauter en parachute ou spéculer en bourse (y'a vraiment des gens qui font ça?).
Depuis que tu as des enfants: pendre ta lessive en extérieur alors que le temps tourne à la pluie. Même pas peur, KESKYA !
Fil à linge vêtements
Une vraie gue-din OUAIS !

- Souvenirs:

Avant, des photos ou des vidéos voire quelques vieilles notes de resto ou des pièces étrangères  récoltées d'un voyage.
Depuis que tu es parent: une tâche de lait caillé sur ton canapé en tissu, des coups de crayons sur la tapisserie du salon ou une cicatrice sur ton petit orteil de quand le Mini t'a fait tomber son plus lourd jouet dessus. Ah, c'est chouette les souvenirs mais ça peut faire mal.

- Faire du shopping:

Avant: 4 paires de chaussures, un joli jean slim, la petite chemise fluide et les 4 sacs (pour aller avec les chaussures évidemment). Une tonne de paquets, rien que pour toi, en quelques heures seulement d'achat compulsif. Le kif.
Depuis que tu es parent: tu pars pour t'acheter un fute car t'as plus rien à te mettre (les pantalons de grossesse ça va bien 5 minutes) et tu reviens avec une paire de basket taille 32 (une super promo chez Nuke), une choupi casquette (il en fallait une pour ton ptit dernier) et des tee-shirts trop rigolos qui t'ont fait craquer. Taille 8A et 18M. Forcément. Et si t'as déjà tenté de rentrer dans une cabine d'essayage avec ton 18 mois + poussette + sac à langer + paquets d'achats pendant que ton 8A essaye de rentrer dans toutes les cabines aux alentours (sauf la tienne, évidemment y'a plus de place) pour faire "coucou", toi-même tu sais, ben tu rentres sans une fringue dans laquelle tu pourrais rentrer ne serait-ce qu'un orteil. Le fuck.

- Amour:

Avant: tu aimais boire un verre entre potes, la crème glacée, le dernier Burton ou, au plus intense, le Nutella. Bon, si tu insistes,ok, ton mec (ta meuf) aussi.
Depuis que tu es parent: tu Aimes tes Minis. Pour de vrai. Plus fort que jamais. Et ce mot-là, c'est bien le plus beau qui soit jamais entré dans ton dico perso.

Disparaissent du dictionnaire des parents: nuit complète, vie sociale, intimité, sommeil, patience, voyager léger, compte en banque positif, solitude.

Commentaires

  1. Mdr c'est exactement ca. Et pour la trousse à pharmacie tu m'as bien fait rire. Ici c'est pareil je sais même plus où aller avec lol

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés