~Test~ Les Minis à la Vallée des Singes

Après deux semaines de - courtes mais néanmoins bien méritées - vacances, me voilà de retour encore plus épuisée qu'avant et pas beaucoup plus bronzée. Logique des vacances Mummyesque. Mais avec des souvenirs plein la tête et l'ordinateur - 800 photos en 1 semaine, normal - et surtout de chouettes découvertes que je ne peux m'empêcher de partager avec toi.

parc animalier Vienne Romagne liberté

Et mon gros coup de cœur de cet été est incontestablement ce parc animalier 100% différent - comme il aime à le préciser et que je ne renierai absolument pas - qui se situe à Romagne dans la Vienne (oui j'étais en vacances dans le coin): la Vallée des Singes.
Viens que je te présente:

Sans cage ni barrière
Je vais régulièrement dans des parcs animaliers - certainement comme toi, propriétaire de Minis - type zoos et j'avoue que j'ai de plus en plus de mal à aller mater les animaux derrière ces grandes vitres, enfermés parfois dans des espaces minuscules, qui n'échappent à aucun regard, qui paraissent souvent tristes au possible. Alors je ne veux pas rentrer dans le débat "pour ou contre" et il y a certainement de très bons arguments de chaque côté - c'est pas le but de mon article non plus - mais franchement, je m'y sens de plus en plus mal à chaque visite, c'est un sentiment personnel.
A La Vallée des Singes, rien de tout ça! Sur les milliers de singes évoluant sur le site, plus de 400 singes s'y promènent en liberté totale. C'est toi, le visiteur, qui pénètre sur LEUR territoire et qui est toléré par les primates qui se baladent au-dessus de ta tête, ou qui passe à côté de toi, sans crainte ni agressivité.


Enfin, quand je dis "sans crainte", je parle pour eux hein! Certains, comme les Makis Vari noir et blanc, nous ont quand même fait un peu flipper:

Évidemment, il n'y avait aucun risque mais sur le coup, bon heu on faisait pas trop les malins non plus sur le moment!
(Et pardon pour le Mini qui passe pile devant la caméra, c'est pas le mien!)

Et, oui, tu peux vraiment te promener au milieu de tes congénères (finalement), à quelques mètres ou quelques centimètres même d'eux:

Il est simplement demandé de ne pas les toucher - même si t'en as grave envie, tu te retiens - et encore moins de les nourrir. Tu admires avec les yeux, et c'est déjà beaucoup!


A côté des espèces évoluant aux côtés des visiteurs, différents îlots où chacun accueille sa famille de singe: bonobos, gorilles, chimpanzés ou mandrills par exemple.

singes nature
La famille Bonobo

Singes nature
Et le clan des gorilles (avec le patriarche qui en impose un max)
Là encore, comme tu peux le remarquer, pas de grille pour séparer visiteur des animaux - j'ai appris un truc alors bon je te transmets pour pas qu'on meurt con tous les deux - comme ils ne savent pas nager, de l'eau suffit à les garder à distance. Les nourrissages permettent au public de les découvrir de plus près visuellement certes mais aussi grâce aux anecdotes et infos distillées par les soigneurs.

Un parc nature jusqu'au bout
Encore une chose que j'aime avec ce parc différent, c'est qu'il n'est pas dans l'hypocrisie totale en te balançant des laïus sur l'écologie mais à côté de ça, te proposes à chaque self du parc des frites qui baignent dans l'huile de palme et des peluches Made In China jusqu'à plus soif.
A La Vallée des Singes, on est vraiment loin de tout ça hormis la - presqu'obligatoire - boutique de souvenirs, les repas proposés sont en grande majorité bio par exemple. Après, évidemment je n'ai pas tout testé - j'ai même évité de prendre mon repas sur place vu les tarifs mais comme dans tous les parcs animaliers - mais par exemple, le Daron et moi avons pris un cappuccino après notre pique-nique et à ma grande surprise c'est du lait de soja qui remplaçait le traditionnel lait de vache.
Un détail, certes, mais qui fait la différence. D'autant que ce n'est pas la seule chose faite en ce sens: tu pourras trouver en plein milieu du parc une boutique éco-responsable avec des "souvenirs" issus de l'artisanat équitable que tu peux aussi retrouver en ligne par ici si tu veux.

On a particulièrement aimé la petite fabrique de badge proposée devant la boutique - pour 1€ ça vaut vraiment pas le coup de s'en priver - où ton Mini choisit son "modèle" et fabrique lui-même son petit souvenir:
On choisit, on découpe, on clip et hop! C'est prêt!

Enfin, on est aussi reparti avec un autre souvenir - un peu plus coûteux cette fois - pour chacun des Minis (une fois n'est pas coutume, c'est les vacances alors bon on a fait genre on est des parents cool): un bouquin pour le Noahsien et un doudou tout doux pour le Léozien.

Et pour les Minis alors? 

Eh oui, les Minis, parlons-en, c'est quand même eux les principaux intéressés et même si on aime bien ça, c'est quand même pour eux qu'on est allé à la VDS. Hormis les z'animaux, je te rassure de suite, il y a de nombreuses aires de jeux disséminées dans tout le parc avec les toboggans, structures à grimper et même tyrolienne.
Source: Vallée des Singes
 Mention spéciale à l'attraction "Gorilles dans la brume" - bien mouillue mais sympatoche en plein cagnard:
Source: Vallée des Singes
En gros tu te prends de l'eau bien fraîche (froide) dans la tronche - ce qui fait hurler de bonheur le Mini bien sûr - avec en bruit de fond les grognements et cris des primates - ce qui fait encore plus hurler le Mini. Un vrai bonheur donc, mais prévois quand même des fringues de rechange.

Passage obligé également par la petite ferme pour quelques minutes de tranquillité parentale pendant que les Minis s'éclate avec la biquette (et le reste).

Plusieurs zones de pique-nique sont implantées dans le parc - non loin des zones de jeux pour que le parent puisse aussi boire son café à peu près tranquille - avec de drôles de visiteurs certainement habitués à butiner les restes de sandwichs jambon-fromage feront bien marrer le Mini (et un peu flipper aussi quand il débarque sous la table):
Invité surprise
Surpriiiise !
Autre chose ?

Les tarifs sont plutôt raisonnables pour un parc animalier de cette qualité: 19€ par adulte et 13€ pour les 5-12 ans. Gratos pour les moins de 5 ans, et ça aussi c'est plutôt rare alors je le précise.
Avant d'y passer une journée, je pensais que j'allais - et les Minis avec - peut-être vite me lasser de ne voir "que" des singes mais finalement avec toutes les espèces présentes, on a absolument pas l'impression de voir sans cesse la même chose et on est, nous, aussi émerveillés de les voir se promener à deux pas de nous.

La Vallée des Singes a créé le Conservatoire pour la Protection des Primates qui a pour but de contribuer à la protection de l'environnement en soutenant financièrement des projets, alors tu peux adhérer - ou pas - directement au programme ou parrainer un (ou plusieurs pourquoi pas!) des singes vivant au parc. Pour plus de détails, tu cliques, je t'ai mis les liens directs.


Franchement, si ça t'as pas donné envie de visiter et découvrir ce parc animalier bien différent des autres, je vois pas quoi faire!! C'est une chouette idée de sortie, tu crois pas? Mais peut-être que tu connais déjà? N'hésites pas à me donner ton avis!
Sinon, voilà qui va finir de te convaincre:
Collage
Hoooo, trop mignon!


Commentaires

Articles les plus consultés