Les 10 films de notre enfance à regarder avec nos Minis - Volume 2

C'est les vacances de printemps.
Et c'est si simple d'occuper ses Minis avec de chouettes promenades, des petits goûters pris au parc ou des parties de foot endiablées de fin d'après-midi.
Enfin, sauf si - comme moi - tu vis dans la merveilleuse région ©Grand Est (tous droits réservés) ou dans un autre sublime coin de France où, dès que les vacances pointent le bout de leur nez...IL PLEUT.





Et il pleut, pas genre une petite pluie telle la rosée du matin, pas genre une demi-journée par semaine. Ah non! Il pleut genre comme ça:

Pareil. Les palmiers en moins.
Et tous les jours. Ou pas loin.
Alors on se creuse la tête pour leur proposer des petits jeux sympa, pour trouver des DIY abordables et pas trop compliqués - dans mon cas on trouve pas d'ailleurs - et puis à un moment on se rend à l'évidence: Keskonfé ?

Alors pour t'aider, je te propose un bon petit film à regarder en famille mais pas n'importe lequel! Un film que tu vois quand tu étais toi-même Mini ou ado et que tu n'as jamais oublié. Si t'as raté le volume 1 de mon Top 10 c'est par là. Et pour la suite - oui parce que 10 c'était clairement insuffisant - c'est juste en-dessous:

Les 10 films de notre enfance à regarder avec nos Minis


Les Gremlins
de Joe Dante - 1984
J'en veux unnnn !!
Une évidence, non? Ce film a tellement marqué mon enfance que j'en ai même gardé le nom du Mogwaï principal pour en affubler mon chat - comment ça tu t'en fous - et je suis persuadée que tu te souviens parfaitement de... Gizmo !! Cette adorable petite boule de poil qu'on a tous rêvé d'adopter, enfin évidemment avant qu'il ne devienne un Gremlins - oui c'est eux les vilains en fait - juste parce qu'on les a nourri après minuit.
(A mon avis, cette règle peut aussi s'appliquer aux Minis)
Age recommandé: Une dizaine d'années, facile. C'est presque le premier film "d'horreur" pour enfants, parce que bon y a quelques scènes assez costauds notamment l'anéantissement des méchants Gremlins. Je me souviens encore de celui qui finit dans le mixeur, pas toi ?!

Jumanji
de Joe Johnston - 1995
Une ptite partie?
Je dois te l'avouer, c'est vraiment un de mes préférés! Pas besoin de plus de quelques minutes pour que le Mini - et toi aussi, même à la 200ème rediffusion - se laisse embarquer par cette histoire d'aventure hilarante. En prime, la distribution - Robin Williams en tête évidemment - y est excellente et tu pourras même te la péter devant ton Mini en lui avouant que la petite blonde avec les nattes, c'est Kirsten Dunst "mais, si la Mary-Jane de Spiderman". Classe.
Age recommandé: Dès 8 ans, voire même un peu avant selon que ton Mini soit impressionnable ou non. Pas de scènes particulièrement gores à mon sens même si la bande son accentue le côté angoissant par moment.

L'Ours
de Jean-Jacques Annaud - 1988

Un petit ourson malicieux et maladroit recueilli par un ours solitaire, des images à couper le souffle, des vilains chasseurs très très méchants - dont le meilleur des pires méchants Tchéky Karyo, avec ce film on oscille entre rire et tristesse mais il reste inoubliable et magique.
Age recommandé: 10 ans minimum. De vrais moments difficiles à regarder - même pour toi hein la larme est facile - notamment quand le mignon ourson se retrouve orphelin. Dur à voir mais tellement beau!

Beethoven
de Brian Levant - 1992
Comment résister??
Pas de risque avec ce film où tu peux être certain(e) de faire plaisir au Mini qui va kiffer de suivre les bêtises de ce gros chien adorabeul. Par contre, tu prends le risque qu'il te supplie d'adopter un nounours du même genre... A part ça, bon moment garanti!
Age recommandé: Dès 6 ans sans problème.

Big
de Penny Marshall - 1988
Ma scène préférée <3
Quand un ado, après avoir fait le vœu de grandir, se retrouve propulser en homme d'une trentaine d'années du jour au lendemain: le scénario de Big est assez facile mais on peut dire qu'il fonctionne toujours et amène forcément des situations qui feront rire le Mini. C'est en plus le film qui révélera l'immense Tom Hanks, raison de plus non?
Age recommandé: une dizaine d'années.

Rasta Rockett
de Jon Turteltaub - 1993

Un film drôle, innovant, mêlant sport et esprit d'équipe et en prime inspirée d'une histoire vraie: rien à redire, ce film a tout bon ! Je suis persuadée que les mêmes gimmicks résonneront dans les cours d'école tout autant qu'à notre époque "Balance Man, cadence Man, trace la glace, c'est le bob Man! Cool rastaaaa !!" Et puis, apprendre à nos Minis que tout est possible si on le veut vraiment et qu'on s'en donne les moyens, c'est presque indispensable, non?
Age recommandé: dès 7 ans, sans problème.

Mrs Doubtfire
de Chris Columbus - 1993
Ninja-nounou !

Un grand classique mais super apprécié des Minis. Bon, on l'avoue, nous aussi on est fan: Robin Williams - encore lui décidément - est juste parfait en vieille gouvernante stricte mais au grand cœur. Impossible de passer à côté.
Age recommandé: 6/7 ans.

Edward aux mains d'argent
de Tim Burton - 1990

Je crois te l'avoir déjà dit ici mais je le répète okazou t'as pas suivi: je suis une fan absolue de Tim Burton. Bon ok de Johnny Depp aussi, mais l'un ne va pas sans l'autre finalement. Comme toujours avec Burton, on est transporté dans un univers fantastique qui se manifeste dans le monde réel où les apparences sont trompeuses: un véritable hymne à la différence emprunt d'une bonne dose de merveilleux. On ne s'en lasse pas.
Age recommandé: 10 ans. Evidemment, rien que la figure d'Edward peut faire flipper les plus Minis donc on attend un peu avant de leur faire découvrir ce bijou.

Indiana Jones - la trilogie
(le dernier tu peux carrément oublier)
de Steven Spielberg - de 1981 à 1989
Tatalata ta ta taaaa !

Bon d'accord, ce type de films c'est quand même pour les plus grands, disons ado de 12/13 ans mais en même temps, je ne pouvais pas ne pas les citer tellement ils font partie de mes meilleurs souvenirs audiovisuels. Les chasses aux trésors en compagnie du jeune Harrison Ford sont un régal! Difficile même de dire quel est mon préféré tant chacun dans leur genre nous procure des scènes mythiques. Et mis à part le côté un peu macho - du genre la gonz toujours en danger et toujours sauver par le héros MÂLE - ça reste un bon programme familial.
Age recommandé: entre 11 et 14 ans, selon les épisodes. Mieux vaut peut-être commencer par "La dernière croisade" un peu moins marqué par des scènes chocs.

E.T.
de Steven Spielberg - 1982
Vers l'infini et au-delà!! 

C'est un peu le passage obligé. Personnellement, je dois avouer que je n'en suis pas une grande fan mais je suis à peu près sûre que le Mini va adoré. L'étrange amitié - et n'y voit rien de mal intentionné dans mes propos - entre un petit garçon et ce petit extra-terrestre est juste adorable et c'est évidemment cette relation - là encore, vas-y mollo sur le second degré - qui plaira aux Minis. Soyons francs, le film a quand même pas mal vieilli, du coup, je te conseille de t'engager plutôt sur la version 2010, qui en prime est un peu édulcorée niveau violence, qui sera plus en adéquation avec nos Minis des années 2000/2010.
Age recommandé: 8/9 ans me semble plus sage. En plus du physique pas facile de notre petit héros, les séparations qui peuvent être difficiles à gérer pour les plus Minis, sans oublier le vocabulaire parfois vulgaire.


Tu peux pas dire, je t'ai mâché le travail, t'as plus qu'à préparer le pop-corn ! T'as plus qu'à me dire lequel tu préfères, et c'est parti !


Commentaires

  1. Hihi on les a quasiment tous vu avec petit lion, sauf ceux qui font assez peur pour son âge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et qu'on a hâte de leur faire voir...dans quelques années :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés