La chasse aux caches

Je suppose que tu es en plein dedans. La chasse aux œufs, les petits paniers remplis de chocolats, les sourires des Minis qui se travestissent d'une délicate moustache de gourmand.
Normal, Lundi de Pâques oblige.

Aujourd'hui - après une semaine de vacances où tu ne m'as pas beaucoup vu par ici - je te propose de prolonger cette chasse, sans chocolat à la clé cette fois - ne sois pas triste, ton foie me remerciera - en te faisant découvrir le Geocaching.




Tu as pu l'apercevoir si tu me suis sur les réseaux sociaux, nous sommes vraiment fans de cette "chasse aux trésors" 2.0. Bon, c'est vrai qu'on l'a un peu mis de côté suite à la venue du Léozien + la fatigue + la flemme + le mauvais temps mais l'envie nous a vite rattrapée !
Le but de cette activité de plein air - que je t'explique quand même,si tu ne connais pas - est de retrouver des boîtes cachées dans des endroits pblics par d'autres utilisateurs grâce à un GPS ou un smartphone.

Personnellement, on l'utilise via notre smartphone, plus simple pour nous. La première étape donc est de télécharger l'application.

Tu cliques et t'y es !


Comme pour de nombreuses applications et/ou jeux, il existe une version gratuite - c'est celle que nous utilisons - ou Premium à une trentaine d'euros par an.
Pour commencer, tu peux largement utiliser la version gratuite, même pas la suite d'ailleurs, il y a un grand nombre de caches à trouver tout autour de toi (enfin en général).
Même si j'avoue que la version Premium offre des possibilités et des avantages vraiment très intéressants, mais là c'est à chacun de se faire son opinion selon son utilisation et son budget.





Voilà l'écran qui te permettra donc de débusquer tes premières caches. Donc le point bleu, c'est ta position actuelle, les points verts les caches que tu n'as pas encore trouvées et les petits smileys celles que tu as découvertes.
Les points gris ne sont accessibles que pour les membres Premium.
Tu choisis le point que tu souhaites suivre et c'est parti !



Tu comprends le principe, tu te rapproches au maximum pour essayer ensuite de trouver la petite boite - appelée donc une cache - surprise. C'est un véritable jeu de piste et je peux t'assurer que les Minis vont adorer et ne rechigneront plus à marcher cette fois :)


Tous les détails te sont donc indiqués avec également - le plus souvent - un indice afin de t'aider à débusquer la cache en question. Si ce n'est pas le cas, n'hésites pas à guetter l'onglet "activité" où les Géocacheurs étant passés avant toi te donnent parfois de très bonnes indications si tu bloques vraiment.

Exemple de Logbook


Les caches sont donc des boîtes dans lesquelles se trouvent le logbook - petit livret qui te permet d'indiquer que tu as bel et bien découvert la cache en question - et parfois aussi les fameux petits trésors que les Minis espèrent à chaque fois que la taille de la boite dépasse le XS.

Une cache découverte par la famille Mumblog :)

Les "trésors" en question sont des petits objets laissés par les géocacheurs lors de leur passage, ça peut vraiment être tout et n'importe quoi mais c'est finalement toujours - ou presque cf. la photo ci-dessus - une bonne surprise.
Nous avions opté pour les jetons de poker personnellement, on est une famille de gamers donc ça nous semblait un chouette clin d’œil, et puis parfois on se déleste de petites figurines du genre qu'on trouve dans les œufs au chocolat blanc et noir si tu vois ce que je veux dire. Nous ça nous débarrasse et ça fait plaisir aux Minis Géocacheurs qui les trouvent.
(Même si, je te rassure, on repart à chaque fois avec des "souvenirs", appelons-les comme ça. Ah oui, car, le principe c'est "tu prends/tu laisses"sinon c'est de la triche.

Une fois la cache découverte, que tu auras parfaitement remise en place pour les prochains, n'oublie pas de "loguer la géocache" sur l'appli en y laissant - si tu le souhaites - un petit mot ou même une photo pourquoi pas.

Et puis surtout, surtout, l'intérêt est de découvrir des petits coins juste à côté de chez toi : des points de vue, des monuments, des endroits même parfois insoupçonnés !



L'occasion de belles ballades en famille, de découvertes surprenantes, de recherches parfois infructueuses je te l'avoue - surtout quand tu débutes - mais qui, après un peu d'entrainement, deviennent de plus en plus faciles finalement.
Nous aurions pu, par exemple, passer rapidement à côté de notre dernière géocache se présentant ainsi:

Joli camouflage !


Et j'aurais pas cru revoir autant de vieilles boîtes de pellicules photos :) Ça te permettra d'expliquer à tes Minis, en prime, à quoi ces boîtes pouvaient bien servir "de not' temps". Hashtag ma brave dame.



Peut-être que tu es déjà une adepte de ce nouveau genre de chasse aux trésors ? Et sinon j'espère t'avoir donné envie de tester et de devenir un des 3 millions de géocacheurs à travers le monde.
(Eh ouais, rien que ça!)

Commentaires

  1. J'ai déjà entendu parlé du géocaching mais encore jamais essayé, je me connais, même avec un GPS je risquerai encore de me perdre.....lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! Ca peut être le risque effectivement mais tu peux aussi aller dans les endroits que tu connais, il est possible que tu en trouves aussi :)

      Supprimer
  2. Mais comme c’est chouette comme app ! On est faaaaannnnn des chasses aux trésors mais avec toujours la grande flemme de les organiser ! Ecoute... un monde s’ouvre devant nous ! Merci pour cette super découverte Cathy !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'adore ce genre de message, Laura !! J'espère que ça te plaira et je serais ravie d'avoir ton retour, même ailleurs que sur le blog hein ;)
      Effectivement, là, rien à organiser, tu peux juste essayer et si ça ne te plait pas, tu désinstalles et voilà ! Mais j'en doute hi hi

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés