Nos 10 films de Noël préférés pour toute la famille

Nous qui avions pour habitude, presque chaque année, de regarder quelques films de Noël en attendant la fatidique date du 24 décembre - sans doute comme la moitié de la planète - avouons que cette année, nos plans ont un peu changé. Avec les vacances d'hiver qui débutaient bien plus tard que d'habitude, nous n'avons finalement pas eu le temps d'attendre trop, et donc de rester tranquillement devant nos traditionnels films de saison...

...Bon après tout, même si Noël est passé avec son cortège de crise de foie, de crise de nerfs ou de fatigue, de crise de rire et d'accolades filiales, il n'est pas trop tard pour une bonne séance ciné sur le canapé du salon, sous un énorme plaid, à se serrer les uns contre les autres. Ça aide à la digestion en plus parait-il.

Alors, si toi aussi ça te dit, je te propose nos 10 films de Noël préférés pour Minis et Grands.
Pas trop niais, pas trop trash. Juste entre les deux, pour faire plaisir à tout le monde.






1/ L'Etrange Noël de M. Jack (The Nightmare before Christmas)
d'Henry Selick - 1993


Et je commence avec du lourd, du très lourd même ! Je suis une grande fan de Tim Burton (et ça ne fait que 10 fois que je te le dis), qui signe l'histoire de ce conte merveilleux, à mi-chemin entre la féerie de Noël et les frayeurs halloweenesques. Et ce que j'adore, surtout, c'est qu'à aucun moment on se tape le côté super niais de la majorité des films dits "de Noël", sans doute mon côté Grinch !



C'est en tout cas, pour moi, mon préféré de tous.
Age recommandé: Pour être large, disons 7 ans parce que l'esprit de Noël est quand même un peu malmené.



2/ Maman j'ai raté l'avion (Home Alone)
de Chris Colombus - 1990


Que de souvenirs avec ce film, je crois que depuis mon enfance je ne me lasse pas de le regarder et de le faire désormais découvrir à mes propres Minis. Le duo de "méchants" - Joe Pesci et Daniel Stern - nous font toujours autant rire, évidemment Macaulay Culkin est juste génial et les pièges tendus aux deux cambrioleurs n'ont pas pris une ride !



Alors, ok, le "happy end" n'est franchement pas mon moment préféré mais le reste du film est tellement savoureux que j'arrive presque à l'apprécier. Et dans la foulée, le deuxième volet se laisse aussi regarder avec le même plaisir.
Age recommandé: 7 ou 8 ans



3/ Le Pôle Express (The Polar Express)
de Robert Zemeckis - 2004


Encore un incontournable ! Chez les Mumblog, il ne se passe pas un Noël sans que nous ne le visionnions, et je suis prête à parier que c'est aussi le cas chez toi.
Alors c'est vrai que je déroge un peu à ma règle du "no gnangnan" mais pour le coup, voilà - à mon sens - un véritable conte de Noël, sans en faire trop, juste la touche de magie qu'il faut. 


Émerveillements assurés pour les Minis et leurs parents qui se laissent, eux aussi, embarqués sur le train du Pôle Express les menant tout droit au pays du Père Noël...
Age recommandé : 5 ans, je dirais même un peu moins personnellement.



4/  The Grinch
De Ron Howard - 2000


Le personnage du Grinch - ou le Grincheux qui n'aimait pas Noël - est une véritable légende issue, à la base, d'un livre écrit dans les années 1950, bien connu en particulier des américains. Pour nous européens, le Grinch c'est Jim Carrey et personne que lui ne représente aussi bien cet esprit si grognon et farceur. 



Outre le fait qu'il nous fasse bien marrer, ce film est aussi un bon moyen de ne pas oublier que la fête de Noël n'est pas seulement des cadeaux sous le sapin ou la bûche et le saumon...
Age recommandé : 6 ou 7 ans, s'ils ne sont pas trop impressionnés par la figure du Grinch.




5/ Niko le petit renne
de Michael Hegner - 2008


Un joli petit film d'animation sans prétention, toujours très apprécié des Minis et que je trouve, personnellement, vraiment mignon. L'histoire est plutôt simple mais plaît assurément, sans compter que les thèmes abordés (la séparation, la famille recomposée...) sont toujours intéressants à faire partager aux Minis, loin du cliché de la famille "parfaite" régulièrement mise en avant dans les films de Noël.
Age recommandé : 6 ans



6/ Mission : Noël
Sarah Smith - 2011



S'il est bien une question que bon nombre de Minis se posent c'est forcément celle-ci : mais comment le Père Noël peut-il livrer les cadeaux des enfants du monde entier en une seule nuit ? Enfin, tu n'auras plus à te torturer pour y trouver une réponse, voilà le film qui y répondra pour toi !
Pas franchement de "magie de Noël" dans ce film ou de super-pouvoirs du Père Noël qui distribuerait les cadeaux en un claquement de doigt avec cette version moderne voire automatisée de la distribution sous le sapin. De jolis graphismes et un scénario qui tient la route, dommage cependant que la place de la femme ne soit pas franchement mise en valeur.
Age recommandé : 6 ou 7 ans.



7/ Charlie et la Chocolaterie (Charlie and the Chocolate Factory)
de Tim Burton - 2005


Quoi de mieux à Noël que de regarder un film sur le chocolat tout en en mangeant quelques uns ? Et cette délicieuse adaptation de Burton est tellement plus qu'une simple confiserie ! Comme toujours, nous entrons dans un univers onirique et excentrique où chacun y trouve son bonheur et ses délicates références.


Sans même parler de Johnny Depp qui anime si parfaitement Willy Wonka : une jolie pépite à déguster évidemment avec toute la famille.
Age recommandé : une jolie fable dès 5 ans.



8/ L'Apprenti Père Noël (Santa's Apprentice)
de Luc Vinciguerra - 2010



Pour les plus jeunes, voilà un joli conte de Noël avec une histoire mignonette et simple à comprendre : le Père Noël doit prendre sa retraite et donc former son remplaçant. C'est touchant, poétique et agréable à regarder même pour les parents !
Age recommandé : 5 ans.



9/ Paddington
de Paul King - 2014


Alors d'accord, Paddington n'est pas à proprement parlé un film de Noël mais il est aussi beau, poétique et réconfortant qu'un joli conte plein de bons sentiments, sucré et mignon à souhait.  Ce petit ours se retrouvant seul dans une grande ville, à la recherche d'une famille, ne nous donne qu'une seule envie : l'adopter sur le champ ! 


Les adorables bêtises de ce petit ourson, cette famille originale et la jolie ville de Londres comme toile de fond, fait de Paddington un de nos films préférés à visionner pendant les fêtes.
Age recommandé : 6 ans.



10/  Joyeux Noël Shrek (et autres courts métrages)



Pour finir ce top en beauté, il existe de très nombreux jolis courts métrages créés spécialement pour la fête préférée des Minis avec leurs personnages - eux aussi - préférés qui leurs plairont à coup sûr ! Je cite en premier Shrek que j'aime beaucoup, lui aussi a un côté Grinch qui me plait particulièrement mais il y en a finalement pour tous les goûts : Mickey il était une fois Noël, Joyeux Noël Madagascar, le Noël magique de Franklin, Winnie l'ourson : Joyeux Noël, Scooby-Doo Haunted Holidays, l'Age de Glace fête Noël ou plus récemment la Reine des Neiges : Joyeuses Fêtes avec Olaf.
A distiller tout au long des vacances pour avoir la paix 20 minutes le plus grand kif des Minis !


Je ne le mentionne pas ici car je les avais déjà mis à l'honneur lors de précédents articles mais je n'oublie évidemment pas les Gremlins, culte mais pour les un-peu-plus-grands-Minis, Beethoven, le chien XXL qui nous fait toujours autant fondre, ou encore (et surtout !) Peter et Eliott le Dragon, ma délicieuse Madeleine de Proust de Noël.


Même si Noël est derrière nous, je te souhaite de profiter encore au maximum de tes proches - si tu as la chance de pouvoir le faire évidemment - devant cette jolie sélection de films qui devrait - je l'espère en tout cas - en réjouir plus d'un.e.

Et à toi maintenant de me dire quel est ton film de Noël préféré :)



Commentaires

  1. Ahh le Grinch, Maman j'ai raté l'avion ou Charlie et la chocolaterie sont mes grands classiques aussi ;)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou! De super bons films! Surtout maman j’ai raté l’avion c’est pour moi le meilleur

    RépondreSupprimer
  3. Je suis très fan de films de Noël du coup je les ai tous vu ! Pour une fois que je peux dire ça en commentaire, c'est rare ! J'aurai bien aussi ajouté L'ours mandarine qui est un dessin animé vraiment tout chou avec un beau message.Et puis dans les Disney, le Noël de Mickey avec la belle adaptation adapté du conte de Charles Dickens.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,
    Oh j'adore Maman j'ai raté l'avion et Pole Express, ça me rappelle plein de souvenirs !
    J'adore aussi Love Actually que je regarde tout le temps à la période de Noël^^
    Gros bisous à toi et passe de bonnes fêtes :)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup ta sélection ! Pour moi l'incontournable est maman j'ai raté l'avion. Je l'ai vu 1000 fois ;)

    RépondreSupprimer
  6. Le film que je prefere c'est maman j'ai raté l'avion je ne m'en lasse pas et sister act aussi

    RépondreSupprimer
  7. Je pense qu'on aime tous ce genre de film pour les fetes. Très bon choix

    RépondreSupprimer
  8. je me rend compte aujourd'hui que cette année je n'ai regardé aucun film de Noël en famille... :(

    RépondreSupprimer
  9. Grosses préférences pour Charlie et la Chocolaterie (même si ce n'est pas un film de Noël selon moi), le Pôle Express, Paddington et Maman j'ai raté l'avion

    RépondreSupprimer
  10. Coucou ma belle je ne suis pas du tout film de noel mis à part pôle express et Charlie et le chocolaterie, deux films cultes !!!
    bisous
    Mon train-train girly

    RépondreSupprimer
  11. Coucou !

    Ha Maman j'ai raté l'avion me fait toujours autant rire !
    Cette année, je n'ai pas eu le temps de regarder ne serait-ce qu'un film de Noël, ni même un téléfilm, c'est bien dommage, j'adore ça !

    Belle soirée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
  12. Une belle sélection mais il manque l'incontournable "Reine des neiges" ;)

    RépondreSupprimer
  13. J'adoooore ! On a regardé Niko le petit renne avant hier, et j'ai bien aimé ! (oui je ne l'avais pas encore vu, honte à moi).
    Concernant Maman j'ai raté l'avion, c'est cultissime ! J'ai vu le 2 il y a pas longtemps et qu'est ce qu'on s'est marré avec mon chéri. Ca m'a rappelé de bons souvenirs en famille.
    Charlie et la chocolaterie est passé il y a peu à la télé. J'avais adoré, et Johnny Depp est tellement doué ! Ma fille a retenu que "il y a le petit garçon coincé dans le tuyau" ... Elle m'en parle encore lol.
    Pour Noël, je ne regarde rien de spécial, mais j'aime bien me refaire d'anciennes comédies, qui me rappellent mon enfance : Maman j'ai raté l'avion, California Man ... Et bien entendu, mais bon ça c'est toute l'année avec Lea : La reine des neiges !
    Passe de belles fêtes de fin d'année !
    Elsa

    RépondreSupprimer
  14. Que de chouette films qu'on aime toujours revoir en cette période, moi j'adore L'Etrange Noël de M. Jack !!!

    RépondreSupprimer
  15. Une chouette sélection ! Faut absolument que je mate Paddington :)

    RépondreSupprimer
  16. Entre Niko le petit reine et paddington, tu as crée la liste parfaite pour mon troll de 5 ans.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  17. Moi c'est Love Actually que je regarde tous les ans. Sinon cette année on a fait découvrir Maman j'ai raté l'avion aux enfants et ils ont adoré. Et ce soir, on a regardé La course au jouet.

    RépondreSupprimer
  18. coucou

    pour moi c'est de loin le grinch mais ça fait des années que je n'ai pas regardé maman j'ai raté l'avion donc je vais me refaire une cure :)
    passes de belles fêtes !

    RépondreSupprimer
  19. De beaux film. J'adore surtout le noel de monsieur jack et maman j'ai raté l'avion, ces films c'est la base ^^

    RépondreSupprimer
  20. Bon ben il faut que je mette ton article en favoris pour revenir voir quels films je pourrais regarder, lol. J'aimerais bien revoir Charly et la chocolaterie d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
  21. Cette sélection de films est juste parfaite!! Ils sont tous excellents, un peu décalés, et en effet designés pour grands et petits. Bien joué!

    RépondreSupprimer
  22. Oh oui , tous ces films sont supers !! moi ceux que j'adore sont Anastasia, Hugo Cabret, Le jour de la marmotte !!! mes classiques. ! merci pour ton partage

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés