~Recette~ Oeufs en nid de courgettes pour Pâques

C'est vrai que ça fait un petit moment que je t'avais pas proposé de recettes - remarque, je l'avoue au moins - et pourtant - étrangement - je mange tous les jours, même plusieurs fois par jour, j'aurais donc pu sans problème t'en proposer quelques unes depuis ma toute dernière, il y a de ça pas loin de 6 mois. Ouais, quand même.

Bref, ok, j'ai déconné.

Mais Pâques arrivant, là, je me suis dit que je ne pouvais pas laisser passer, l'occasion est trop belle ! Et comme je suis méga originale, j'ai envie de te proposer non pas une recette de chocolat - tellement cliché - mais une recette à base d’œufs - incroyable, me diras-tu, c'est pas du tout ce qu'on propose à cette période habituellement
#teamseconddegre

Trêve de commentaire, please welcome mes...

Oeufs en nid de courgettes




Comme à chacune de mes - trois - recettes, je te propose quelque chose de simple à faire et qui ne va pas te prendre des heures de préparation mais qui devrait faire son petit effet.
(Tu m'en diras des nouvelles hein)

Les ingrédients pour 6 nids :

(Personnellement, j'en propose 1 par personne pour une entrée et 2 si c'est en plat "principal")

  • 1 oignon
  • 1 petite courgette
  • 6 œufs (1 par nid en fait)
  • Comté (ou autre fromage de votre choix)
  • Crème fraîche
  • Sel et poivre
  • Salade verte (& Co) pour l'accompagnement
  • Huile d'olive

La préparation :

* Tu épluches ton oignon puis tu l'éminces finement puis, à part, tu râpes ta courgette - n'y vois rien de personnel je t'assure. Profites-en pour préchauffer ton four Th. 180/200°, tant que t'y es.

* Dans une poêle (ou une sauteuse, c'est toi qui vois), fais revenir doucement les oignons dans un peu d'huile d'olive, rajoute la courgette râpée et laisse cuire une dizaine de minutes jusqu'à ce que les courgettes soient tendres (mais pas trop).
(La précision de malade)
N'oublie pas de saler et poivrer. Si l'envie t'en prends tu peux même rajouter un peu d'ail haché.

* Dans un moule à muffins que tu auras pris soin de huiler légèrement - je le fais au pinceau personnellement afin que ce soit léger, et même si c'est un moule en silicone - tapisse le fond de chaque moule de ton mélange oignons-courgettes.



Appuie bien avec une cuillère pour que ça épouse au mieux les parois du moule. Ajoute un petit morceau de comté et un peu de crème fraîche (moins de la moitié d'une cuillère à café).

* Vient désormais l'étape la plus compliquée mais ne t'en fais pas, ça va bien se passer, je suis là pour t'aider. Dispose un œuf dans chaque petit moule : le mieux est encore d'avoir des œufs pas trop gros, ou alors - c'est ce que je fais moi - j'enlève un peu de blanc pour être sûre que ça ne déborde pas et, si besoin, je le rajoute après. Quand c'est à peu près bien fait, ça donne ça :



* Sale et poivre chaque œuf puis enfourne pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce que le blanc soit cuit mais évidemment que le jaune soit encore coulant.

* Une fois tes œufs cuits - selon ton goût bien sûr - je te conseille le démoulage à la petite cuillère  et toute en délicatesse hein, puis tu viens simplement déposer tes jolis petits nids sur leur lit de salade verte.
(Personnellement, j'y ai rajouté quelques fines tranches de jambon cru et un peu de maïs, à toi de voir ce qui te tente)








Le truc en plus :

Comme la majorité de mes recettes, j'apprécie de te proposer quelque chose que tu peux faire évoluer comme tu le souhaites. Notamment sur le nid en question que tu peux modifier selon ce que tu aimes ou ce qui te reste dans le frigo.
Par exemple, je l'ai testé avec des pommes de terre râpées, sur le même principe que les courgettes et c'était aussi très bon. Il est aussi possible de rajouter des champignons à ta base de départ, des lardons pourquoi pas ou d'autres légumes comme des carottes...
Bref, tout est possible !





Qu'en penses-tu, cette recette te plaît ? Tu organises un repas spécifique pour Pâques ou finalement tu ne fais rien de spécial ?
(A part manger des chocolats évidemment)

Commentaires

  1. Bibouchon _lifestyle28 mars 2018 à 17:26

    Très sympa cette recette je pense peut-être la faire pour le weekend de Pâques sinon je n'ai pas encore fait mon menu de Pâques à part manger des chocolats

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Miam miam, cette recette a l'air délicieuse et c'est top pour Pâques, ça fait effectivement très nid de Pâques ! Et avec les courgettes, j'adore l'idée, ça me donne faim LOL
    Gros bisous :)

    RépondreSupprimer
  3. Hello ! Moi je me gave de chocolats à Pâques :P Je suis fan des oeufs, mais ta recette est très alléchante ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette recette bien sympathique ! Je fais rien de particulier mais je vais voir pour tester ta recette ^^

    Des bisous

    RépondreSupprimer
  5. Franchement moi ça me donne envie et je ne connaissais pas alors merci !

    RépondreSupprimer
  6. Miam, c'est une recette parfaite qui plaira à toute la famille.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  7. Voici une recette qui me plait car elle est simple ( ça, c'est hyper important pour moi), rapide et avec des ingrédients que j'aime ! J'ai plus qu'à la tester à présent. Il me manque juste les courgettes, on les a fini avec la ratatouille. ^^'

    RépondreSupprimer
  8. Je testerai bien pour mon homme. Il aime les oeufs et moi qui deteste je n'en cuisine JAMAIS. je vais donc essayé de faire des efforts ...

    RépondreSupprimer
  9. ha mais j'adore merci pour cette idée original et gourmande! je note ta recette :)

    RépondreSupprimer
  10. oh mais ça a l'air bon! Et en plus pas compliqué à faire :) Merci pour la recette
    Ici pas de repas particulier pour Pâques (j'avoue que je ne planifie que rarement les repas alors on improvisera ! lol)

    RépondreSupprimer
  11. Hum ça me donne bien envie de tester en plus ça ne demande pas beaucoup d'ingrédients et de temps c'est parfait pour moi
    Merci pour la recette ( :

    @Sabrina.espritmode

    RépondreSupprimer
  12. Hello !! Moi qui ADORE les courgettes , ce serait carrément le genre de recette que je devrais aimé, à tester absolument donc !! Merci pour le partage !!

    RépondreSupprimer
  13. J'avoue que je ne suis pas très très fan des oeufs (hors dur) dans la salade. Après pour Pâques rien de bien compliqué pour le repas, grillades et salade :) (et du chocolat of course hahaha)

    RépondreSupprimer
  14. Coucou, en effet il n'y a pas que des chocolats à pâques, la preuve je n'aime pas le chocolat ;) mais nous ne devons pas être bien nombreux. Ta recette ferait une très belle entrée pour un repas de pascal, j'aime l'idée de pouvoir la faire évoluer à ma sauce. Mais pour un début, je suivrai à la lettre celle-ci qui m'a foi, à l'air trop bon. Merci pour ce partage ! :-)

    RépondreSupprimer
  15. coucou ici on ne fait rien de spécial à paques, juste la chasse aux oeufs pour les enfants...
    sinon ta recette a l'air très sympa et à tester quand ce sera la saison des courgettes car mon magasin bio ne vend que des fruits et légumes de saison :)

    RépondreSupprimer
  16. Coucou, j'adore ta recette ! J'avais vue des recettes sur Pinterest dans le même style, du moins pour mettre des oeufs et d'autres ingrédients dans un moule à muffin :)
    Je testerais avec plaisir ta recette!

    RépondreSupprimer
  17. Hello
    Top cette recette.
    Perso je n’aime pas les œufs donc pas pour moi. Mais j’en connais qui aimerait beaucoup.
    XoXo

    RépondreSupprimer
  18. J’adore les œufs ! ...(les courgettes un peu moins mais ta recette est appétissante!)
    Merci de nous la faire découvrir !

    RépondreSupprimer
  19. Voilà une recette qui peu me plaire je note pour la tester avec du fromage de chèvre. Merci ma belle

    RépondreSupprimer
  20. Pas de repas spécifique pour Pâques, je serai en vadrouille, mais j'adore ta recette, ça doit être ultra bon :) Je la reproduirais même hors-Pâques !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés